درس la théorie de la tectonique des plaques
la théorie de la tectonique des plaques 2ac
la théorie de la dérive des continents
En 1912, le physicien et météorologue allemand Alfred Wegener (1880-1930) proposa la théorie de la dérive des continents.
Selon Wegener, tous les continents étaient autrefois rassemblés en un seul continent, la Pangée (mégacontinent). Selon sa théorie, la croûte terrestre se serait brisée et aurait dérivé pour former les continents que nous connaissons aujourd’hui.
La théorie de la tectonique des plaques
La théorie de la tectonique des plaques a vu le jour à la fin des années 1960, reprenant les conceptions de la théorie de la dérive des continents de Wegener.
les arguments de la dérive des continents
Les arguments de cette théorie sont les suivants :
- L’argument morphologique: Il s’agit de la complémentarité des formes géométriques des côtes de certains continents. Par exemple, les côtes africaines et sud-américaines présentent une complémentarité évidente.
- L’argument pétrographique (ou géologique): Il s’agit de la similarité de la composition géologique des boucliers (des régions composées de roches de plus de 2 milliards d’années) de certains continents.
- L’argument paléontologique: Il s’agit de la présence des mêmes fossiles sur deux continents différents.



La notion de plaque lithosphérique
Une plaque lithosphérique est une zone stable de la surface de la Terre, délimitée par des zones à forte activité sismique et volcanique, et constituée de lithosphère.
La répartition des séismes et des volcans actifs nous permet de délimiter à la surface de la Terre 12 zones stables, appelées plaques tectoniques ou plaques lithosphériques.
Liste des plaques tectoniques

La terre est actuellement composée de 12 plaques principales.
- Plaque Nord-Américaine
- Plaque Sud-Américaine
- Plaque Africaine
- Plaque Eurasienne
- Plaque Indo-Australienne
- Plaque Antarctique
- Plaque Arabique
- Plaque des Philippines
- Plaque caraïbe
- plaque de Cocos
- plaque d’Océan pacifique
- plaque de Nazca
La théorie de l’expansion des fonds océaniques
Après la théorie de la dérive des continents proposée par Wegener, Harry Hess a élaboré en 1962 une théorie relative à l’expansion des fonds océaniques. Cette théorie s’appuie sur de nombreuses données scientifiques recueillies dans les océans.
Les géologues ont réussi à déterminer l’âge de la croûte océanique composée de basaltes (roche volcanique), en différents endroits de chaque côté de la dorsale atlantique (sont des chaînes de montagnes sous-marines).

Les basaltes les plus récents se situent au centre de l’océan Atlantique, au niveau de la dorsale océanique, au contraire, les basaltes les plus anciens se situent en bordure des continents.
La mobilité des plaques lithosphériques
Le calcul de l’âge des basaltes du plancher océanique, combiné à la technologie des satellites GPS, a permis de déterminer avec une précision remarquable les mouvements relatifs des plaques lithosphériques.
Il y a deux types de mouvements des plaques :
- Un mouvement de divergence au niveau des dorsales océaniques.
- Un mouvement de convergence au niveau des fosses océaniques et des chaînes de montagnes.
L’énergie à l’origine de la mobilité des plaques lithosphériques

Il existe 12 plaques tectoniques principales et environ 40 plaques tectoniques secondaires. Ces plaques lithosphériques, qui flottent sur le magma, ont une épaisseur d’environ 100 kilomètres. Elles se déplacent de quelques centimètres par an en raison des courants de convection du magma à l’intérieur du manteau terrestre.
Ces courants de convection engendrent différents types de mouvements :
- Un mouvement de divergence.
- Un mouvement de convergence.