jami3dorosmaroc

سبيلك نحو التفوق

Explication: la sensibilité consciente 3ac

Le système nerveux

Le système nerveux est l’ensemble des organes responsables de l’envoi, de la réception et du traitement des informations provenant du milieu intérieur (comme le corps, par exemple la douleur) ou du milieu extérieur.

La structure du système nerveux

Le système nerveux se divise en deux parties : le système nerveux central (SNC) est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière, el le système nerveux périphérique (SNP) qui’est constitué des nerfs.

L’encéphale

L’encéphale est constitué de trois parties principales : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral, également connu sous le nom de bulbe rachidien.

La structure du cerveau

Le cerveau comprend une matière grise externe et une matière blanche interne.

La structure de la moelle épinière

la moelle épinière comprend une matière grise interne, et une matière blanche externe.

Les lobes du cerveau

Le cerveau se divise en deux moitiés appelées hémisphère cérébral gauche et hémisphère cérébral droit. Chaque hémisphère est subdivisé en quatre sections appelées lobes, qui comprennent les lobes frontal, pariétal, temporal et occipital.

La sensibilité consciente

La sensibilité consciente est l’ensemble des processus nerveux permettant à un individu de percevoir diverses sensations de son environnement externe, grâce à ses organes sensoriels et aux aires sensorielles du cerveau.

Les aires sensitives

Les aires sensitives ou sensorielles sont des zones situées dans le cortex cérébral. Elles sont responsables de toutes les cinq sensations du corps humain par le traitement des informations provenant de l’environnement interne ou externe.

  • L’aire visuelle : Cette zone cérébrale est responsable de la vision. Elle reçoit et traite les messages nerveux sensoriels provenant de la rétine de l’œil.
  • L’aire auditive : Cette zone cérébrale est responsable de l’audition. Elle reçoit et traite les messages nerveux sensoriels provenant de la cochlée.
  • L’aire gustative : Cette zone est responsable du sens du goût. Elle reçoit et traite les messages nerveux sensoriels provenant de la langue.
  • L’aire olfactive : Elle est responsable du sens de l’odorat. Elle reçoit et traite les messages nerveux sensoriels provenant du nez.
  • L’aire de la sensibilité tactile (ou aire de la sensibilité générale) : Elle est responsable du sens du toucher. Elle reçoit et traite les messages nerveux sensoriels provenant de la peau.

les organes sensoriels

Les organes sensoriels regroupent une grande variété de récepteurs sensoriels, qui sont des cellules spécialisées capables de convertir un stimulus en influx nerveux sensitifs, tels que le nez, l’oreil, l’oeil, la langue, et la peau.

L’influx nerveux

L’influx nerveux est un signal électrique qui se produit au niveau des récepteurs sensoriels et se propage à travers les nerfs.

Les différentes sensations

Sensation Stimulus Organe des sens
Vue Lumière Œil
Odorat Odeurs Nez
Goût Saveurs Langue
Toucher Pression, température Peau
Audition Sons Oreille

les éléments intervenants dans de la sensibilité consciente

  • Récepteurs sensoriels : Ils sont responsables de la réception de l’excitation (stimulation) et de la génération d’influx nerveux sensitifs.
  • Conducteur sensitif : Ce sont les nerfs sensitifs qui conduisent les influx nerveux sensitifs vers le cerveau.
  • Centre nerveux : Représenté par les aires sensorielles, il est responsable du traitement des informations et de la détermination des sensations.

La structure du nerf

Les nerfs sont composés de fibres nerveuses parallèles, qui sont en fait des prolongements des cellules nerveuses (neurones).

Le neurone

le neurone ou la cellule nerveuse transmettent les signaux électriques (message nerveux sensitifs ou influx nerveux sensitif) qui font fonctionner le système nerveux.