Explication: la motricité involontaire 3ac
مرحبًا بكم أعزائي في موقع جميع الدروس، نقدم لكم اليوم شرحًا تفصيليًا لدرس الجهاز العصبي والحركة اللاإرادية “la motricité involontaire” للسنة الثالثة اعدادي مسلك دولي وخيار فرنسي، سنتناول في هذا الموضوع عدة مفاهيم مهمة مثل مفهوم الحركة اللاارادية و الانعكاس..الخ وذلك باللغتين الفرنسية و العربية لتبسيط المفاهيم للجميع.
La motricité involontaire
La motricité involontaire se réfère à des mouvements qui se produisent sans notre contrôle conscient, tels que les battements du muscle cardiaque.
Le mouvement réflexe
Le mouvement réflexe est une réaction musculaire involontaire et immédiate en réponse à une forte stimulation.
Par exemple, lorsque vous mettez la main sur un plat chaud, cela provoque un retrait automatique et rapide de celle-ci avant même que la sensation de brûlure ne soit perçue.
Le reflexe médullaire
Le réflexe médullaire est un mouvement involontaire et immédiat, contrôlé par la moelle épinière en réponse à une forte stimulation.
les organes intervenants dans le reflexe médullaire
Le réflexe médullaire, implique plusieurs organes et éléments :
- Récepteur sensoriel (de la peau) : Il capte l’excitation et génère un influx nerveux sensitif.
- Conducteurs sensoriels : Ce sont les fibres nerveuses sensorielles qui transportent l’influx nerveux sensitif vers la moelle épinière.
- La moelle épinière : C’est le centre nerveux du reflexe médullaire qui transforme l’influx sensitif en influx nerveux moteur.
- Conducteur moteur : Ce sont les fibres nerveuses motrices qui transmettent l’influx nerveux moteur vers les muscles.
- Le muscle : Il reçoit l’influx nerveux moteur et exécute le mouvement réflexe.
Le trajet de l’influx nerveux lors du réflexe médullaire
- Après l’excitation des récepteurs sensoriels situés dans la peau, l’influx sensitif naît et se propage par les fibres nerveuses sensorielles vers la moelle épinière.
- À la moelle épinière, l’influx sensitif est converti en influx moteur, qui est transmis par les fibres nerveuses motrices vers les muscles.
- Les muscles reçoivent l’influx moteur et se contractent, produisant le mouvement.

L’arc réflexe
L’arc réflexe est le trajet parcouru par l’influx lors d’une réaction réflexe à un stimulus.
Cet arc comprend généralement cinq éléments principaux : le récepteur sensoriel, le conducteur sensoriel, la moelle épinière, le conducteur moteur, et le muscle qui exécute la réponse.

La synapse
L’influx nerveux peut se transmettre d’un neurone à un autre au niveau d’une zone appelée la synapse, qui est la région d’interaction entre deux cellules nerveuses.